Nous contacter
  • Facebook Social Icon

C’est L’hiver, et pourtant...

March 8, 2016

 

 

Après l’euphorie de l’acquisition arrive l’hiver, les questions, les réflexions, la taille de la vigne, le travail au chai… 

 

Et, le 7 mars 2016, au Foyer rural de Châteaumeillant,le Syndicat des viticulteurs de Châteaumeillant organise comme chaque année la présentation du millésime 2015. 

Ce sera un bon cru, pas le cru du siècle mais un bon cru voire un très bon…

Tout laisse penser que la qualité sera là. Mais dans ces moments nous sommes tentés de ne croire que ce que nous voyons, ou plutôt gouttons.

 

Pour Robert, l’heure est aux questions, ma première vendange, mon premier vin, la première bouteille, il sera bon ce 2015 ?

Au total six bouteilles ont été prélevées de la cuve de garde.

L’heure de vérité a sonné, l'acier du tire-bouchon est planté dans le liège du bouchon de cette première bouteille, la toute première du Domaine de Vignérias. Le bruit du bouchon extrait d’un goulot retentit, pour nous presque un coup de canon, le vin est versé dans le verre de Robert, ému, inquiet et surtout très content. Tout aussi inquiet je m’approprie le second verre, nous sommes solidaires dans ce moment. 

D’abord le nez , puis une première gorgée et le verdict tombe, il faut regoutter pour être sûr… Il est bon.

Cela se voit sur le visage de l’heureux néo-vigneron. Le sol, la vigne, les hommes ont bien travaillé, une première production 100% Gamay  qui est à la hauteur des espérances 

 

Une formation à la dégusttion, à l’INAO, est prévue en Mai elle permettra de fiabiliser notre jugement et également  d’avoir l’avis de professionnels quant à cette première cuvée

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 22, 2019

January 7, 2018

November 20, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags